Nouvelles

Blogue

Non classé

Sondages récents

Couverture médiatiques

Cas types

Notre équipe

Merci

Un sondage de Stratcom met en lumière l’écart croissant entre les riches Canadiens et le reste d’entre nous

Un article dans l’édition de dimanche dernier du Edmonton Sun invite les candidats à la direction du NPD à raconter aux Canadiens « l’histoire » révélée par une recherche récente de Stratcom. Il s’agit d’un sondage pancanadien mené pour le compte de l’Institut Broadbent et présenté à Ottawa le 9 avril dans le cadre de leur Sommet du Progrès 2017.

En tant qu’ancien chef du NPD et président de l’Institut Broadbent, Ed Broadbent a clairement formulé, dans son discours inaugural, que l’inégalité des revenus n’est pas seulement un sujet de discussion au sein de l’élite politique. Des Canadiens de toutes les allégeances politiques croient que cette inégalité existe et qu’elle constitue un problème croissant pour les gouvernements et la société. Les résultats du sondage de Stratcom montrent aux Canadiens une voie à suivre pour répondre aux inégalités de revenus, par la manifestation d’un soutien public fort à un éventail de politiques progressistes en matière d’économie, de fiscalité et d’aide sociale.

Quelles sont les causes de l’inégalité des revenus?

Broadbent_Poll_slideblog_French

Mais comme nous l’avons constaté dans le récent budget fédéral, les politiques gouvernementales peuvent se trouver déphasées par rapport aux préoccupations et attitudes du public, à l’égard des réformes fiscales en particulier. Comme l’a récemment écrit le reporter Don Pittis de la CBC, « ce budget est une autre preuve qu’il n’y a jamais un moment opportun pour faire plus de place à l’égalité. »

  • Pour en apprendre davantage au sujet de cet enjeu, de même que des attitudes (et inquiétudes) des Canadiens à l’égard de la présidence de Trump, découvrez les résultats du sondage.
  • D’autres comptes-rendus sur ce sondage sont disponibles ici.
Comments are closed.


Leave a Comment