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Convertir des sympathisants en ligne en donateurs

Le client

Depuis sa création en 2011, cette organisation de revendication menée par des jeunes est devenue une communauté de près de 300 000 sympathisants rassemblant des Canadiens de toutes les générations qui s’efforcent de consolider la démocratie dans leur milieu, mettre un frein aux changements climatiques et construire une économie juste capable de renverser les tendances inégalitaires.


Stratcom nous a aidé à construire une base solide d’appui financier à partir
de la communauté des sympathisants à nos campagnes par Internet.
En rejoignant notre communauté par téléphone, nous avons généré une
base de donateurs mensuels, ce qui nous a permis d’élargir notre travail en faveur des réformes démocratiques, de la réduction des inégalités et de la protection de l’environnement. Le travail de Stratcom a constitué un élément critique pour la croissance de notre communauté d’action revendicatrice et la construction de notre capacité.

Maggie Knight
Directrice,
À l’action

Le défi

En tant qu’organisation relativement jeune, une priorité clé de À l’action était de mettre en place un financement durable. Le défi consistait à convertir l’appui significatif de plusieurs milliers de Canadiens qui participent à leurs actions revendicatrices en un soutien financier permanent. Ils devaient atteindre ce résultat de manière économique et avec un bon retour sur l’investissement, sans exiger un soutien administratif trop lourd.

À l’action voulait aussi s’assurer que tout contact avec ses sympathisants tenait compte de leurs propres intérêts et actions. Nous avons proposé une campagne téléphonique visant à:

  • rejoindre des sympathisants qui se sont mobilisés en ligne deux fois ou plus (par ex. en signant une pétition en ligne ou en envoyant un courriel pour une cause spécifique);
  • mettre à jour l’information des sympathisants à propos des campagnes auxquelles ils ont pris part;
  • leur demander de soutenir financièrement le travail de l’organisation.

La campagne

Pour mener cette campagne, nous avons travaillé avec une liste de noms et de numéros de téléphone obtenue à partir d’actions posées en ligne. Nous avons établi des segments à appeler en priorité en fonction de la fréquence et du caractère récent des actions. Nous avons ensuite élaboré le contenu des scripts d’interaction correspondant aux actions prises en ligne par les sympathisants, et avons tenu une séance d’information des téléphonistes pour les former et les informer à propos des activités de À l’action et du travail sur la campagne. Nous avons continué à mettre à jour l’information de campagne pendant toute la durée du programme pour garder nos sympathisants au fait de nos campagnes en cours.

Les résultats

Pendant cette campagne d’un an, nous avons été capables de convertir 10.5% des revendicateurs en ligne contactés (17,444) pour un total de 1,838 nouveaux donateurs. Plus d’un tiers de ceux qui ont dit « oui » à un don ont décidé de faire une contribution mensuelle récurrente. Le revenu total annualisé, combinant dons uniques et dons mensuels, s’est chiffré à 110,870 $, avec un coût net de 16.86 $ par nouveau donateur—une réussite remarquable pour un programme d’acquisition.
 
Image des résultats de la campagne avec la moyenne de la somme des dons uniques ($37) & dons mensuels récurrents ($9.50)

Études de cas associées

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