Nouvelles

Blogue

Non classé

Sondages récents

Couverture médiatiques

Cas types

Notre équipe

Merci

Assemblée publique en auditorium diffusée au moyen d’une assemblée téléphonique

La Fédération du travail d’Alberta /
la Coalition des travailleurs albertains sur les retraites

Assemblée publique en auditorium diffusée au moyen d’une APT

Le défi

À la fin de 2013, le gouvernement albertain a annoncé des changements et des compressions radicaux dans les régimes de retraite du secteur public. La Fédération du travail d’Alberta (AFL), mandatée par la Coalition des travailleurs albertains sur les retraites, a contacté Stratcom pour élaborer et réaliser un événement touchant des milliers de syndiqués partout dans la province afin de les mobiliser dans sa campagne contre la désinformation relative à la santé des régimes de retraite du secteur public.

La solution

Travaillant avec des échéances serrées, Stratcom a appuyé l’AFL dans l’élaboration d’un événement visant à informer des milliers de travailleurs du secteur public affectés par les compressions du régime de retraite, et à répondre à toutes les questions des syndiqués.

Stratcom devait fournir des conseils stratégiques sur le scénario et les messages, et assurer l’organisation d’une assemblée publique. L’événement tenu en auditorium a été diffusé au moyen d’une assemblée publique téléphonique vers 65 000 syndiqués qui ne pouvaient être présents sur place. Les conférenciers comprenaient le président de la Fédération, les présidents des syndicats du secteur public et un actuaire-expert, pour décortiquer les compressions prévues dans les régimes de retraite. La formule permet de recevoir des questions de la salle et des questions de l’auditoire téléphonique. L’événement était animé par un présentateur de la radio locale, et un enregistrement vidéo en a été réalisé.

Les résultats

Le 21 janvier 2014, la coalition a tenu avec succès sa conférence publique d’information sur les régimes de retraite, avec un auditoire sur place et un auditoire téléphonique. Plus de 100 personnes étaient présentes dans un auditorium de l’Université MacEwan, et plus de 8000 autres ont participé par téléphone. L’événement a permis d’informer et de mobiliser les membres de la coalition à poursuivre leur lutte contre les compressions dans les régimes de retraite du secteur public.

Cet événement a donné beaucoup de visibilité à la campagne menée par la coalition, qui s’est avérée une réussite en obtenant le retrait des compressions proposées dans les régimes de retraite du secteur public. Le gouvernement albertain a finalement reculé sur les changements prévus et a référé les politiques projetées à un comité législatif.

Stratcom nous a permis de dialoguer avec des milliers de membres de nos syndicats affiliés, dans l’auditorium et partout dans la province, sur un sujet d’une importance critique. Ils ont réussi à le faire avec un échéancier très serré et ont livré des résultats de très haute qualité.

Gil McGowan
président
Alberta Federation of Labour
Études de cas associées

Unifor_fr_logo