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Fondations caritatives de défense des animaux

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BÂTIR VOTRE FICHIER DE DONATEURS MENSUELS PAR TÉLÉPHONE

Appeller vos donateurs vous donne l’occasion de les remercier personnellement pour leur soutien, de les mettre à jour sur les projets récents, de les informer de ce qui est à venir et leur demander d’accroître leur soutien. Et c’est une conversation bidirectionnelle. Donc, cela permet à vos donateurs de parler de ce dont ils se soucient, d’expliquer pourquoi ils donnent et de poser des questions sur vos campagnes.

C’est votre chance de vous connecter avec vos supporters – pour améliorer vos relations, les sensibiliser et augmenter leurs revenus immédiats et futurs. Et, c’est un moyen particulièrement efficace pour augmenter la valeur de votre fichier mensuel.

Les donateurs mensuels sont les plus fidèles donateurs qu’a un organisme de bienfaisance. Le fichier de donateurs mensuels a généralement un taux de rétention de 90 % ou plus. Les donateurs mensuels sont candidats pour devenir les principaux donateurs  et de laisser des legs. En outre, les donateurs mensuels sont généralement très réceptifs aux demandes pour augmenter leur niveau de dons mensuels.

Les donateurs qui font déjà partie du fichier annuel de l’organisation sont parmi les meilleures perspectives de devenir des donateurs mensuels. En tant que donateurs, ils sont déjà convaincus des intentions de l’organisation. Il peut être difficile de convertir un donateur en un donateur mensuel,  par conséquent, il est préférable de communiquer avec votre donateur à ce sujet lors d’une conversation. Pour cette raison, la façon la plus rentable de recruter des donateurs mensuels est à travers une conversation téléphonique.

Les supporters des organisations de défense des animaux sont parmi les plus généreux et fidèles dans l’univers caritatif. La conversion de donneurs ponctuels en donneurs mensuels est particulièrement efficace dans le secteur de la protection des animaux. Dans certains cas, avec un argumentaire cohérent en faveur du don mensuel, des organismes ont augmenté la proportion de leurs donateurs mensuels jusqu’à 50 % de leur base de données.

Etude de cas de la SPCA de Colombie-Britannique:

Depuis 2001, Stratcom a recruté plus de 8000 donateurs mensuels pour la SPCA, parmi lesquels nous estimons que plus de 5800 sont toujours donateurs mensuels de l’organisme. Les donateurs recrutés par téléphone composent près de 50 % de la base des donateurs mensuels de la BC SPCA.

Résultats (depuis 2001)

  • Valeur totale estimée des conversions et des augmentations des dons mensuels: 6,8 M$
  • Plus de 8000 membres donateurs par DPA ont été recruté (plus de 5800 donateurs sont toujours actifs avec ce plan)
  • Plus de 14,000 donateurs par DPA ont augmenté leurs dons mensuels
  • Taux de conversion de l’augmentation du don mensuel : 26%
  • Valeur moyenne du don mensuel d’un membre donateur par DPA depuis 2001 : 11,49 $
  • Valeur moyenne de l’augmentation du don mensuel d’un donateur DPA depuis 2001 : 5,84 $

Avec l’aide de Stratcom, nous avons continué à agrandir notre programme de donateurs mensuels année après année, bien au-delà des moyennes de l’industrie. Leur centre d’appels bien formé et passionné accomplit un travail formidable à titre d’ambassadeurs pour les animaux.

Shoni Field
Responsable de la réponse directe

Etude de cas: The Winnipeg Humane Society

En 2012, nous avons commencé à travailler avec la Winnipeg Humane Society (WHS). Avant 2012, la Winnipeg Humane Society (WHS) n’avait recouru à la sollicitation de dons par téléphone que de manière très sporadique. Dans une situation comme celle-là, où l’on n’a pas sollicité les donneurs par téléphone pour qu’ils deviennent des donateurs mensuels, nous avons trouvé qu’il peut exister un désir insatisfait de donner à l’organisation, qu’il n’est pas possible de harnacher au moyen de la sollicitation postale.

Avec la WHS, au cours de la première année, nous avons mené un programme de conversion de leurs donateurs annuels en donateurs mensuels, et un programme visant à augmenter la contribution des donateurs mensuels déjà inscrits. Ces deux programmes ont fonctionné au-delà de nos attentes les plus optimistes.

Les résultats

  • nous avons atteint un taux de 5,6 % des personnes appelées qui sont passées au don mensuel. (4% en prévision)
  • Le don mensuel moyen a atteint un solide 10 $ par mois.
  • 39% des donateurs mensuels ont augmenté leur donation (contre 25% attendu)
  • La moyenne de la donation mensuelle était de $6 par mois
  • 60% des donations étaient se sont faites par carte de crédit ou en dépôt bancaire direct.
  • Plus de 64 % de promesses de dons remplies par la poste

La Winnipeg Humane Society a mené sa première campagne de sollicitation téléphonique avec Stratcom l’an dernier (2012). Les donateurs annuels ont été convertis en donateurs mensuels plus rapidement que nous l’avions projeté, et nos donateurs mensuels ont accepté d’augmenter leurs dons dans une proportion supérieure à ce que nous avions projeté. Nous avons été très satisfaits du résultat et Stratcom répondait avec diligence à nos demandes et nos questions. C’est avec confiance que nous renouvellerons notre contrat avec Stratcom cette année.

Christine Boult
Directrice du développement
Etudes de cas associées

Le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA)