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La Fondation canadienne du cancer du sein — UpFront

La Fondation canadienne du cancer du sein — UpFront

Revendication communautaire et élaboration de politique

Le défi

Le cancer touche davantage de gens dans les pays occidentaux, et le Canada n’y échappe pas. À mesure que de plus en plus de gens reçoivent un diagnostic de cancer, les systèmes publics de santé subissent une pression immense pour les prendre en charge, alors même que certaines options de traitement comportent des coûts énormes. En même temps, on s’inquiète du fait que les soins aux personnes atteintes ne soient pas livrés de manière égale à tous ceux qui en ont besoin, tandis que des problèmes de coordination et de manque d’information peuvent rendre l’expérience des patients plus angoissante que ce qui serait nécessaire.

La Fondation canadienne du cancer du sein (CBCF, chapitre ontarien) s’est lancée dans un projet innovateur pour chercher à répondre à tous ces problèmes à la fois. Des sondages, des groupes de discussion et une revue détaillée de tout le domaine ont montré que des gestes audacieux étaient nécessaires pour faire de la prévention et du dépistage précoce des priorités publiques. D’autre part, en implantant solidement les soins liés au cancer du sein dans l’expérience vécue des femmes porteuses, le système des soins de santé deviendrait plus équitable, efficace et sensible aux besoins individuels.

La solution

C’est une chose d’avoir une vision audacieuse et c’en est une autre d’en tirer un plan pratique. Le fournisseur de graphisme de la CBCF, Pivot Design, a suggéré d’amener Stratcom dans le dossier pour aider la Fondation à réunir la communauté des survivantes du cancer et les pourvoyeurs de soins, pour générer un plan d’action crédible.

La première étape consistait à produire un plan de campagne détaillé qui coordonnerait des consultations de la communauté, la mobilisation des militantes, des relations avec les médias, l’élaboration de politiques et des relations gouvernementales. Stratcom et Pivot ont collaboré pour développer le nom de la campagne et sa signature — UpFront :
Nouvelles perspectives sur le cancer du sein.

En travaillant au sein d’une équipe qui incluait des conseillers scientifiques et des experts en promotion communautaire de la santé, Stratcom a aussi supervisé des discussions à l’échelle de toute la province où survivantes et pourvoyeurs ont passé en revue et validé des résultats de recherche récents. Ce feedback détaillé a confirmé les préoccupations initiales relatives à l’équité, au manque de coordination, et le besoin prépondérant d’une meilleure stratégie de prévention dans le système ontarien de soins aux personnes atteintes du cancer.

Les résultats

Alors que les recommandations d’action ont été formulées par des experts des politiques, Stratcom a aussi piloté l’étape finale du projet, qui consistait à consulter une diversité de professionnels pourvoyeurs de soins et d’ébaucher un plan d’action — des stratégies couvrant tout le cycle, depuis les mammographies de dépistage jusqu’aux soins post-traitement.

À travers l’expérience des patients, les soignants et les professionnels de la santé, les gouvernements et les preneurs de décisions avaient maintenant les éléments pour élaborer de nouvelles stratégies pour traiter le cancer du sein et améliorer les soins grâce à Upfront : les nouvelles perspectives sur le Cancer du sein.

Études de cas associées

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