L’Association manitobaine des professionnels en soins de santé (MAHCP)
Plan de communications stratégiques
Le défi
Au printemps 2012, face à la démobilisation de ses membres, à un environnement de négociation difficile et à de plus grands syndicats qui convoitaient ses membres, la Manitoba Association of Health Care Professionals (MAHCP) a mandaté Stratcom pour l’aider à élaborer un plan de communications stratégiques.
La solution
Stratcom a mené des études de l’opinion tant qualitatives que quantitatives, auprès des principaux intervenants à l’interne et du grand public, avec entre autres des entrevues des informateurs clés, des groupes de discussion et des sondages en ligne. Cette recherche a mis en lumière un certain nombre de questions clés qui demandaient des réponses avant que le plan de communication puisse être formulé.
Les entrevues des informateurs clés ont fourni des perspectives internes sur les opportunités et les défis auxquels faisait face le syndicat et a tracé la voie des prochaines étapes de la recherche. Pour les groupes de discussion, Stratcom a rédigé le guide de l’animateur en consultation avec le client, a enregistré les discussions et a produit un rapport sommaire des principales conclusions. Un facteur important de la réussite des groupes de discussion a consisté en une approche systématique au recrutement des panélistes par téléphone, et un suivi téléphonique pour confirmer la participation, entièrement gérés par nos propres téléphonistes. Un sondage auprès des membres a permis de mesurer leur impression de l’Association, tandis que nous avons utilisé le panel public pour le Manitoba de Vision Critical pour mieux comprendre le soutien de la population à l’égard du MAHCP et de ses membres.
Les résultats
La MAHCP a compris qu’elle devait recourir à un processus de planification stratégique avant de finaliser son plan de communications, et elle travaille actuellement avec Stratcom à élaborer ce plan stratégique puis son plan de communications.