Nouvelles

Blogue

Non classé

Sondages récents

Couverture médiatiques

Cas types

Notre équipe

Merci

Les enseignants de l’élémentaire de Toronto : « Aidez-nous à aider vos enfants », « Votez pour un juste financement »

Les enseignants de l’élémentaire de Toronto :
« Aidez-nous à aider vos enfants », « Votez pour un juste financement »

Campagnes d’action politique

Le défi

En dépit de multiples critiques quant à ses politiques en éducation, le gouvernement de Mike Harris ne se sentait pas tenu de répondre aux accusations que le sous-financement était en train de détruire les écoles publiques de la province et d’en chasser les enseignants. L’opposition était en mode réaction et sans coordination, mais l’association Elementary Teachers of Toronto (ETT), à partir de sondages et d’une stratégie de communication fournis par Stratcom, a mené l’attaque dans une campagne d’envergure provinciale pour renverser les restrictions budgétaires.

La solution

« Aidez-nous à aider vos enfants » (lancée à l’automne 2002) a pris la forme d’une campagne unique où les membres des ETT se présentaient dans les écoles une après l’autre à la rencontre des parents, avec une affiche géante et des dépliants pour démontrer la vétusté et l’insalubrité des écoles, les programmes de musique réduits au silence, et les coupures de personnel. Avec le soutien bienvenu des caméras de la télévision locale et d’un site web (www.fairfunding.ca), la campagne a dénoncé les affirmations mensongères du gouvernement quant à la condition des écoles, l’état des milieux d’enseignement et surtout quant au niveau d’inquiétude des parents. « Aidez-nous à aider vos enfants » a montré la capacité croissante des parents et des enseignants à faire cause commune, en théorie comme en pratique, ce qui a mis la table pour que l’éducation devienne un enjeu électoral clé.

Les résultats

Avec une insistance claire sur le financement et les recommandations du rapport Rozanski, on a renommé la campagne « Votez pour un juste financement », on l’a réorganisée (pour une action politique ciblée) et on l’a déployée dans deux circonscriptions où la position conservatrice était vulnérable, à Toronto. Avec la présence visible des enseignants et des parents impliqués, le parti libéral en a récolté les fruits et a remporté les deux circonscriptions à l’élection provinciale de 2003.

Études de cas associées

Les Métallos. Hors du Podium Partagez la route