Nouvelles

Blogue

Non classé

Sondages récents

Couverture médiatiques

Cas types

Notre équipe

Merci

Parents pour la santé mentale des enfants

Parents pour la santé mentale des enfants

Planification stratégique

Le défi

En 2009, l’association Parents pour la santé mentale des enfants (Parents for Children’s Mental Health — PCMH) s’était engagée dans le processus d’accroître sa propre capacité à donner une voix aux enfants et à leurs familles qui font face à des problèmes de santé mentale, et de coordonner ses propres efforts de représentation avec les divers joueurs dans la communauté élargie de la santé mentale. On a demandé à Stratcom de fournir un avis d’expert impartial sur ce qui est susceptible d’intéresser différemment les parents et les jeunes parmi les différentes options de communications et de revendications en présence.

La solution

Des groupes de discussion avec des parents et des jeunes, un atelier de communication et un processus de planification stratégique ont permis d’établir un solide consensus interne voulant que le principal objectif des groupes intéressés du PCMH au plan des politiques soit la réorganisation en profondeur des services de santé mentale offerts aux enfants et aux jeunes autour de principes « centrés sur la famille » pour les traitements et la fourniture des services. Cette conclusion, combinée avec l’intuition que la contribution clé de PCMH à la promotion de soins centrés sur la famille tient à sa capacité d’impliquer et de mobiliser les familles, a fourni le cadre stratégique pour l’élaboration d’une plateforme de communication générale (messages, auditoires, canaux) et pour donner la priorité au développement de sections locales (chapitres) selon les communautés.

Les résultats

À partir des résultats de cette première phase de consultation et de planification encadrée, une phase subséquente a permis de produire des plans stratégiques et des ateliers de communication personnalisés pour les chapitres des PCMH de Chatham, London, Ottawa et St. Catharines. Au cours de cette période de trois ans, Stratcom a aussi fourni une assistance continue dans l’élaboration et le raffinement des messages à articuler dans les communiqués, les lettres d’opinion et les conférences publiques.

Études de cas associées

La Fondation canadienne du cancer du sein. UpFront L’Association manitobaine des professionnels en soins de santé (MAHCP)