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Planification stratégique et mobilisation

Le défi

La coalition cycliste Partagez la route (Share the Road) est un organisme provincial de revendication composé d’associations de cyclistes de partout en Ontario, qui collaborent pour faire la promotion de meilleures politiques et d’un meilleur financement des infrastructures cyclistes, et pour inciter les municipalités à offrir un milieu plus favorable aux cyclistes. Le mandat d’envergure provinciale de la coalition est de créer les instruments législatifs, financiers et de programmes qui existent dans d’autres provinces, en particulier au Québec et en Colombie-Britannique.

La solution

Stratcom a travaillé avec Share the Road au cours des trois dernières années à construire leur organisation et à pousser leurs efforts de campagne, de recherche et de collecte de fonds.

Au cours de cette période, nous avons :

  • mené des sondages d’opinion en profondeur à propos du cyclisme et des transports actifs en Ontario. À deux reprises, cette recherche a été présentée au Bike Summit annuel, et a fait l’objet de couvertures dans le Toronto Star, le Metro et d’autres médias à grande diffusion, de même que dans les médias locaux ontariens;
  • piloté un processus de planification stratégique — y compris la conception et l’animation d’une assemblée des parties intéressées, des entrevues avec des informateurs clés, un atelier de planification stratégique du CA, et un plan stratégique et de déploiement sur trois ans;
  • participé à la rédaction d’un livre vert intitulé « When Ontario Bikes, Ontario Benefits » proposant une politique sur le cyclisme et qui est maintenant cité comme référence par nombre de responsables de la planification de la santé, de l’éducation et du transport, y compris du personnel ministériel ontarien.

Au printemps 2011, Share the Road nous a demandé d’élaborer une stratégie pour les médias sociaux et une campagne de mobilisation en vue des élections provinciales de 2011. L’objectif de Share the Road était d’élargir sa portée et de mobiliser des supporters anciens comme nouveaux dans une action revendicatrice, à l’aide d’outils en ligne et traditionnels.

Nous avons conçu un site interactif pour agir comme pivot de cette campagne et de son action clé, et demandé aux supporters de signer l’Engagement pour une communauté active (the Active Community Pledge). Notre main tendue a galvanisé le soutien chez les électeurs et chez les candidats pour des politiques et un financement favorisant la bicyclette, les transports actifs et des communautés plus vibrantes et en santé partout en Ontario. La campagne de l’Engagement a été officiellement lancée au Sommet du vélo d’Ottawa (en août), par des trousses d’outils de revendication imprimées à distribuer et par des courriels inauguraux fournissant un lien direct vers la campagne d’Engagement en ligne. Ces outils comprenaient :

  • une liste de coordonnées complètes pour tous les candidats;
  • un sommaire de la position de chacun des partis politiques sur la question du vélo;
  • une FAQ à propos de l’Engagement;
  • des échantillons de questions à poser aux candidats;
  • une grille pour la rédaction de communiqués.

Les résultats

Résultat de nos efforts, plus de 40 candidats et plus de 1700 électeurs ontariens ont signé l’Engagement. Cet effort initial est une première étape en vue de bâtir des relations solides avec les candidats de tous les partis au bénéfice d’initiatives favorables aux cyclistes. Il ajoute aussi un nombre important de sympathisants à la base de données de Share the Road, qui pourront être remobilisés à l’avenir et offrir un soutien financier à l’organisation.

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