Nouvelles

Blogue

Non classé

Sondages récents

Couverture médiatiques

Cas types

Notre équipe

Merci

Revendications du SCEP pour l’équité salariale chez Bell

Revendications du SCEP pour l’équité salariale chez Bell

Campagne de mobilisation des membres

Le défi

Les femmes employées chez Bell Canada ont gagné leur bataille pour l’équité salariale en 1988, quand les tribunaux ont ordonné à la compagnie de se conformer à la législation fédérale garantissant un salaire égal pour un travail égal. Mais quelqu’un a omis de passer le message à la haute direction de Bell, et pendant une autre décennie, ils ont continué à empocher des intérêts sur les 400 M$ dus aux travailleuses, tout en payant leurs avocats pour faire appel jusqu’en Cour Suprême du Canada.

En 2002, le syndicat représentant les employés de Bell — le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) a décidé de sortir de l’impasse.

La solution

Dans le cadre d’une campagne renouvelée lancée lors de l’assemblée des actionnaires de Bell cette année-là, le SCEP a mandaté Stratcom pour produire un message et une image de campagne, appuyé par une mobilisation de la base et des publicités payées. Les syndiqué-es SCEP sont passé-es à l’action dans les bureaux de la compagnie partout au pays, amenant une prise de conscience dans le grand public. Les actions ont culminé dans une manifestation de grande envergure lors du tournoi de golf Bell Canadian Open, pour pointer du doigt la conduite honteuse
de Bell.

Fairpay campaign supporters rally

Les résultats

Dans le cadre du premier partenariat important entre Stratcom et Pivot Design, nous avons élaboré le nom d’une campagne (Équité salariale pour les femmes chez Bell ) et un logo que nous avons reproduit sur une foule de supports : autocollants, bannières, dépliants, affiches, balles de golf, etc. Un message clair et succinct a été résumé dans une brochure de campagne attrayante, tandis qu’une grande affiche brillante et ironique était montée sur un camion pour être paradée au centre de Toronto et devant les bureaux de Bell. Un site web (www.fairpay4womenatBell.ca) a complété l’appareil de communications, pour fournir aux syndiqué-es et au public l’heure juste sur la campagne.
CEP_Euromobile
CEP_Fairpay_Campaign_poster


branding

Etudes de cas associées

Partagez la route Fondation canadienne du cancer du sein